Répliques – Une aventure du Styx

Je m’étais empressé de transmettre la nouvelle sur les réseaux sociaux, mais je n’avais encore pas rédigé d’article sur mon site pour annoncer l’une des deux grandes nouvelles de 2019 : les éditions Critic ont accepté l’un de mes manuscrits !

Enthousiaste, fier, ému. Voilà les adjectifs qui peuvent qualifier mon état d’esprit. Je ressens une sorte d’accomplissement, mêlé à une envie d’aller encore plus loin. Accomplissement, parce que la route fut longue et sinueuse. Il y eut des hauts et surtout des bas pour atteindre l’objectif que je m’étais fixé : toucher un grand éditeur. Car pour moi, Critic est un grand éditeur. Peu connu du grand public, c’est vrai, mais qui a des ambitions et qui s’en donne les moyens, tout en gardant la tête sur les épaules. Qui cultive un état d’esprit artisanal, au sens noble du terme, permettant de développer un travail en collaboration, et diffusant ses ouvrages sur les rayons de grandes enseignes. C’est ce après quoi je courais depuis presque 20 ans. Être anonyme au sein d’une énorme maison d’édition et servir de faire valoir aux stars ne m’intéresse pas. Je veux qu’on me considère en tant qu’auteur et que mon éditeur traite mes ouvrages avec un œil bienveillant mais impitoyable, dans le but d’améliorer la matière brute du manuscrit de base. Voilà ce que j’ai trouvé, et qui s’est confirmé au cours des mois où l’on a retravaillé mon texte. Écrire pour soi est une activité solitaire, mais écrire pour être publié et lu est un travail d’équipe.

A ce sentiment fort agréable d’achèvement et de réussite s’ajoute une forte dose d’ambition. Ce serait trop facile de sombrer dans l’autosatisfaction et de se laisser aller. Répliques est le troisième manuscrit que je propose à Critic. Ils n’avaient pas voulu des deux précédents. Si je me suis accroché de la sorte, ce n’est pas pour baisser les bras ensuite. Je vois donc cette publication comme une étape. Majeure. Critique (ok c’est facile). De celle qui vous place pour de bon pour la carte des auteurs. Mais cela, ce sera aux lecteurs et lectrices d’en décider, en fonction de l’accueil qu’ils feront à ce roman. Moi, je suis serein. Je n’ai pas triché, j’ai donné le meilleur de moi-même. Toute l’équipe a bossé dur pour proposer un roman qui soit le meilleur possible. Nous n’avons pas de contrôle sur le reste, mais nous n’aurons aucun regret.

Je vous parlerai dans d’autres articles de ce roman (sans divulgâcher l’intrigue !) , des personnages et surtout du background dans lequel il s’inscrit. Car il ne s’agit pas d’un one shot. Pour moi, il n’est que le début, l’an 1 d’une grande histoire. Au propre comme au figuré.

Le futur reste à écrire.

Répliques – éditions Critic – 420 pages – Sortie le 5 septembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.